Le portail des formations obligatoires en C.H.R

Permis d'exploitation Bordeaux

 Le permis d'exploitation est le sésame qui vous permet d'exploiter une ou plusieurs licences de débits de boissons, bar, ou restaurant. 


A Bordeaux comme dans les plus grandes villes de France, vous pouvez grâce à Resto-Academy® obtenir un permis d’exploitation. Grâce à lui vous pourrez faire la demande d’une licence auprès de votre mairie. 

le permis d'exploitation = Conditions préalables à l’ouverture d’un débit de boissons

Il faut savoir que pour pouvoir vendre des boissons alcoolisées, qu’elles soient servies seules ou en accompagnement d’un repas, les gérants d’établissement doivent posséder une licence soit une licence de débit de boissons, soit une licence de restaurant soit une licence à emporter. 


Ce n’est seulement qu’après avoir apporté la preuve à la mairie qu’ils ont obtenu un permis d’exploitation que les gérants pourront ouvrir leur établissement. 

La mairie met à leur disposition des formulaires de demande de licence à remplir soigneusement et à laquelle ils devront joindre :

- le bail
- les documents relatifs à l’identité de l’entreprise
- les documents relatifs à l’identité du gérant
- et le permis d’exploitation.

Le permis d’exploitation atteste de la présence du gérant à une formation spécifique obligatoire. Cette formation a pour but de responsabiliser le gérant. 

Pendant 2,5 jours vous pourrez suivre les cours donnés par des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Ils vous enseigneront non seulement les notions juridiques liées au métier de la restauration, la réglementation en matière d’alcool mais surtout vous mettront au courant des risques qui y sont liés et de la responsabilité qui s’en trouve engagée. 

En prouvant une activité de 10 ans dans la gestion d’un débit de boisson, vous pourrez réduire le temps de la formation à un jour. Il faudra pour cela présenter un extrait k-bis.

Les prix de la formation sont indiqués dans la rubrique "INSCRIVEZ-VOUS". 

Modalités de commande

Vous pouvez obtenir un devis gratuit en ligne et valider plus tard votre commande en payant soit par virement ( rib ci-joint) soit par carte bancaire ou compte paypal. 

Conditions générales:

Nous vous invitons à consulter les conditions générales 

Formation obligatoire