Le portail des formations obligatoires en C.H.R

Stage licence 4

Le stage licence 4 à LYON

La Loi du 31 mars 2006, a mis en place le permis d'exploitation. Ce permis d'exploitation dans le jargon est appelé stage licence 4. Cependant cette appellation est insufisante car le permis d'exploitation permet à son titulaire, non seulement d'obtenir une licence de bar (licence III et licence IV) mais aussi une licence de restaurant ( petite ou grande). 

A quoi sert le permis d'exploitation,

Le permis d'exploitation permet d'apporter au futur exploitant des informations vitales pour aborder ses responsabilités dans l'exercice de sa profession. 

 

nformations complémentaires

LE PERMIS D’EXPLOITATION EST UN CERTIFICAT OFFICIEL DÉLIVRÉ PAR UN ORGANISME AGRÉÉ PAR LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR. BM FORM’ACTION EST AGRÉÉ  SOUS LE  N°  PAR LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR POUR DISPENSER LES FORMATIONS OBLIGATOIRES « PERMIS D’EXPLOITATION » ET « PERMIS DE VENDRE DES BOISSONS ALCOOLIQUES LA NUIT ».

LE PERMIS D’EXPLOITATION EST EXIGÉ POUR LES PERSONNES QUI SOUHAITENT MUTER, TRANSLATER OU TRANSFÉRER UNE LICENCE DE DÉBIT DE BOISSONS POUR UN BAR, UN RESTAURANT, UN HÔTEL OU UNE DISCOTHÈQUE.

Il prend plusieurs formes en fonction de son usage:

  • Permis d’exploitation Initial:  durée 20 heures réparties sur 2,5 jours. Les candidats ont moins de 10 ans d’ancienneté en tant qu’exploitant en entreprise individuelle ou en société.
  • Permis d’exploitation Expert   durée 8 heures. Les candidats justifient de 10 ans d’ancienneté en tant qu’exploitant en entreprise individuelle ou en société.
  • Permis de Vendre des Boissons Alcooliques la Nuit : Ce permis s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir ou reprendre une épicerie de nuit ou faire de la livraison à domicile dans le créneau horaire 22 heures  à 8 heures du matin. Cette formation dure 8 heures.

Ce permis s’adresse aux personnes qui souhaitent ouvrir ou reprendre des chambres d’hôtes avec table d’hôtes. Attention, la restauration en table d’hôtes est limitée à la capacité des chambres avec un maximum de 15 personnes. Toute autre exploitation est assimilée à un restaurant et nécessite une licence restaurant. Dans ce cas le permis d’exploitation sera le permis d’exploitation Initial.

 

Qui doit passer le permis d’exploitation? 

 

Programme de la formation au permis d’exploitation