Le portail des formations obligatoires en C.H.R

Stage Licence 4 à Dijon

Resto-Academy ®: qui sommes-nous ?

Resto-Academy® est une  marque de distribution de Bmformaction qui est un organisme de formation agrée par le ministère de l'intérieur. A DIJON, nous travaillons avec un formateur atypique très impliqué dans votre formation, il s'agit d'Olivier AUBRUN, lyonnais d'adoption mais de racines dijonnaises, "on a toujours de la terre à ses chaussures" !

L'organisme délivre le PERMIS d'EXPLOITATION

Créée et dirigé par des professionnels des métiers de l'hôtellerie et de la restauration, Resto-Academy® met son expertise, son expérience et son savoir-faire au service de ses clients.

Qui est concerné par les formations et pourquoi ?

La licence 4 est la licence de débit de boissons qui permet de vendre toutes les boissons autorisées à la vente dans un débit de boissons. Il existe également des licences 2 et 3. 

La licence Restaurant permet de vendre des boissons alcoolisées à l'occasion des repas.

Pour obtenir la mutation, le transfert ou la translation d'une licence de débit de boissons ou de restaurant à Dijon, il faut obtenir le permis d'exploitation.

Pour cela, une formation de 2,5 jours est nécessaire, qui peut être ramenée à 1 journée pour les personnes qui justifient d'une expérience en tant que dirigeant d'une entreprise du secteur CHRD de 10 ans au moins. 

Quel est le programme de la formation Permis d'exploitation à Dijon?

La formation dispensée  à Dijon est très complète. 

Elle se base sur deux modules principaux.

 Le premier concerne l'environnement juridique  des débits de  boissons et des restaurants.

Ce module aborde notamment les questions de l'environnement juridique, les règles liées à l'ouverture, le principe de responsabilité pénale et civile de l'exploitant, la police administrative générale et spéciale. Dans ce module sont abordées les attitudes à risque au regard du droit pénal et du droit du travail notamment. 

Le second module aborde plus spécifiquement l'ensemble des règles liées à l'exploitation quotidienne d'un débit de boissons ou d'un restaurant. Ce module permet de balayer le droit de la consommation, les obligations du commerçant en matière d'affichage, de bruit, de lutte contre le tabagisme, les stupéfiants, la discrimination, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite... Enfin les principales causes de fermeture administrative et judiciaire sont passée en revue. Le stagiaire bénéficie dans sa formation à Dijon d'une prise en compte des éléments essentiels de la gestion du risque en café, hôtel, restaurant, discothèque.