Le portail des formations obligatoires en C.H.R

Stage Licence 4 à Lille

Se former à la licence IV à Lille

Resto-Academy TM est la nouvelle marque de distribution de Bmform'action qui va peu à peu s'imposer dans le monde de la formation spcéialisée en CHR. Bmform'action organise la formation obligatoire Permis d'exploitation pour le Nord Pas de Calais, vous habitez Lille, Lens, Arras, Douai, Valenciennes, Calais , Dunkerque, Boulogne, Berk, le Touquet , Hazebrouck, notre formation de qualité vous apportera les éléments essentiels pour bien démarrer votre activité. Le législateur est intervenu en 2006 (Loi n° 2006-396 du 31 mars) dans le secteur des bars, restaurants, discothèques, et loueurs de chambres d’hôtes, afin de sécuriser la profession.

BM form'action organise le stage pour l'obtention du permis d'exploitation à LILLE   et s'adresse aux futurs exploitants du Nord Pas de Calais. L'organisme assure également le stage hygiène alimentaire à distance en méthode e-learning.

 

La formation permis d'exploitation esr  obligatoire 

Le permis d’exploitation s’adresse à toute personne qui souhaite déclarer en mairie l’ouverture, le transfert, la mutation ou la translation d’un débit de boissons alcoolisées ou d'un restaurant. 

Sont donc concernées, toutes les  personnes souhaitant exploiter un établissement pourvu de la licence 4 (IV), licence 3 (III). Sont aussi concernés les exploitants d’un établissement doté de la  « petite licence restaurant » ou de la  « grande  licence restaurant », ainsi que les loueurs de chambres d’hôtes (loi du 22 mars 2012) qui exploitent une table d'hôtes.

Depuis 2010, pour les petites ou les grandes licences « à emporter » avec vente d’alcool après 22 heures. Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009.

Cette formation qui a lieu à LILLE permet d’acquérir une bonne maîtrise de l’exploitation spécifique d’un débit de boissons, de sensibiliser et de responsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d’alcool, en leur donnant toutes les informations liées aux normes législatives, réglementaires et jurisprudentielles qui leur sont applicables. La formation est par conséquent un moyen préventif de lutte contre l’abus d’alcool et les différentes nuisances occasionnées par une exploitation mal contrôlée. Elle permet également de connaitre les risques de sanctions spécifiques aux débits de boissons. 

Le contenu de la  formation

 au permis d’exploitation est conforme au programme fixé par l’arrêté du ministère de l’intérieur (22 juillet 2011). Elle permet d’aborder tous les aspects juridiques, règlementaires et pratiques liés à la gestion d’un débit de boisson à consommer sur place.

La durée de la formation varie selon l’expérience professionnelle de l’intéressé dans l’exploitation de ce type d’établissements :

- 1 journée, si 10 ans d’expérience dans la gestion d’un bar ou restaurant

- 20 heures réparties sur 3 jours, si aucune expérience dans l’exploitation d’une licence IV, III, II ou restaurant.

Les frais de votre formation peuvent être pris en charge par votre OPCA.  

Prix

Merci de consulter la rubrique "INSCRIVEZ-VOUS", "DEMANDE DE DEVIS"