Le portail des formations obligatoires en C.H.R

Stage Licence 4 à Lyon

Stage Licence 4 à Lyon


  • La formation au permis d'exploitation est obligatoire pour les personnes qui veulent créer ou modifier une licence de débit de boissons ou de restaurant.
  •   Sont donc concernées, toutes les  personnes souhaitant exploiter un établissement pourvu de la licence 4 (IV), licence 3 (III) ou licence 2 (II). Sont aussi concernés les exploitants d’un établissement doté de la  « petite licence restaurant » ou de la  « grande  licence restaurant », ainsi que les loueurs de chambres d’hôtes (loi du 22 mars 2012) qui exploitent une table d'hôtes.

Depuis 2010, pour les petites ou les grandes licences « à emporter » avec vente d’alcool après 22 heures. Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009.

Où a lieu la formation?

Cette formation a lieu à LYON au CSIL 103 boulevard des Etats Unis, Tram ligne 4 arrêt Professeur Beauvisage à 12 minutes de Part Dieu. Le contenu de la  formation au permis d’exploitation est conforme au programme fixé par l’arrêté du ministère de l’intérieur (22 juillet 2011). Elle permet d’aborder tous les aspects juridiques, règlementaires et pratiques liés à la gestion d’un débit de boisson à consommer sur place.

La durée de la formation varie selon l’expérience professionnelle de l’intéressé dans l’exploitation de ce type d’établissements :

- 1 journée, si 10 ans d’expérience dans la gestion d’un bar ou restaurant

- 2,5 journées, si aucune expérience dans l’exploitation d’une licence IV, III, II ou restaurant.

Les frais de votre formation peuvent être pris en charge par votre OPCA.

Tarifs de la formation, se reporter à la rubrique "INSCRIVEZ-VOUS", "DEMANDE DE DEVIS".